01 78 96 67 70

Le calcul des indicateurs clés du contrôle de gestion

Le calcul des indicateurs clés du contrôle de gestion peut se faire à l’aide d’une solution BI. kpiWeb a développé un outil de calcul des indicateurs clés du contrôle de gestion.

Calcul indicateurs contrôle de gestion

Une plateforme globale de Business Intelligence

Smart BI factory
une architecture logicielle, cœur du système décisionnel, fondée sur des technologies OLAP
Smart BI reporting
des requêtes ad-hoc via excel et un portail pour l'accès aux tableaux de bord
Smart BI dataviz
un accès dynamique et pertinent aux informations avec PowerBI
Smart BI delivery
la distribution automatique de tableaux de bord aux utilisateurs en fonction de leurs profils

Le calcul des indicateurs clés du contrôle de gestion


Le choix et le calcul des indicateurs clés du contrôle de gestion sont d’une importance majeure dans le processus de suivi de la performance d’une entreprise. Le contrôleur de gestion doit en effet se servir d’un tableau de bord contenant des indicateurs de pilotage lui permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs et d’observer la situation financière.


Voir notre offre

Avec la solution de datavisualisation PowerBI développée par kpiWeb, l’exploration des données devient plus facile et les tableaux de bord peuvent s’accéder depuis le web ou une application mobile.


Une solution de Business Intelligence dans le cloud


En vue de simplifier le calcul des indicateurs clés du contrôle de gestion, nous avons conçu une solution de datavisualisation intégrée dans notre plateforme. Articulée autour de la stack BI de Microsoft, celle-ci répond à l’ensemble des besoins en matière d’analyse des données (datavisualisarion et reporting).


Ainsi, la plateforme kpiWeb intègre un outil de datavisualisation, baptisé Smart BI dataviz. Il s’agit d’une application analytique qui offre à l’utilisateur la possibilité de naviguer dans ses données en se servant des capacités graphiques interactives et dynamiques les plus avancées.


Les données sont stockées dans des cubes d’analyse multidimensionnelle gérés sur la plateforme et peuvent être visualisées à l’aide de représentations graphiques (cartographie, waterfalls, kpis…).


Outre la possibilité d’explorer les données, le contrôleur de gestion permet également d’identifier les tendances grâce aux tableaux de bord accessibles depuis un smartphone, un PC ou une tablette.


À ceci est associé un outil de reporting qui est composé d’un accès via Excel (pour la réalisation des requêtes ad-hoc) et d’un portail de diffusion de rapport pour accéder aux tableaux de bord.


À l’aide d’une connexion Internet, l’utilisateur peut relier son tableur au serveur de données en toute sécurité.


Ces solutions reposent sur Smart BI factory, une technologie que nous avons développée pour générer automatiquement l’environnement décisionnel en fonction des sources de données.


Les tableaux de bord et les indicateurs clés du contrôle de gestion


Le contrôleur de gestion doit disposer des tableaux de bord comportant des indicateurs précis pour mesurer la performance d’une organisation ou d’un service.


Les KPI peuvent prendre différentes formes : un ratio pour exprimer entre autres la part de marché, la satisfaction client ou encore le taux de conversion (pour un site marchand) ; ou un nombre pour déterminer le bénéfice, le coût, le délai moyen, etc.


Dans tous les cas, leur nombre doit être limité afin de garantir leur pertinence et faciliter la mise en place :

  • le tableau de bord de gestion qui permet de piloter les activités à moyen terme comporte essentiellement des indicateurs financiers.
  • le tableau de bord opérationnel, pour sa part, sert à analyser la performance à court terme. Pour cela, il faudrait utiliser des données récentes.
  • enfin, le tableau de bord stratégique est utilisé pour analyser la stratégie de l’entreprise. Celui-ci comporte des KPI permettant de mesurer la performance financière et l’efficacité des process internes ainsi que des indicateurs orientés clients et liés à l’organisation.

Avec notre solution de datavisualisation Power BI, le calcul des indicateurs du contrôle de gestion devient plus simple, car l’automatisation de l’environnement projet BI garantit la fiabilité de livraison et de restitution des données.


kpiWeb est partenaire Microsoft Silver Data Analytics