Optimisez les analyses des ventes avec notre plateforme décisionnelle
Réaliser des analyses de vente avec des outils comme Power BI permet de prendre rapidement les décisions les plus pertinentes pour vos campagnes marketing et votre stratégie de distribution. kpiWeb a développé une plateforme décisionnelle performante dédiée à l’analyse et la visualisation des données.
es analyses de vente : définition et enjeux
L’analyse des ventes consiste à traiter et à examiner les données relatives aux ventes afin de mieux orienter la stratégie de distribution. Il s’agit d’examiner les statistiques de vente et les tableaux de bord commerciaux de l’entreprise.
À l’issue des analyses de vente, les décideurs peuvent évaluer les performances des produits, identifier les variations saisonnières et expliquer les différents phénomènes de vente constatés. Ces informations permettent à leur tour de mieux piloter les équipes commerciales, de cibler les bons canaux de distribution et de mettre en avant les produits les plus rentables.
Les analyses de ventes avec des outils comme Power BI permettent de visualiser différents rapports détaillés, afin de prendre des décisions pertinentes en vue d’actions stratégiques.
Les axes à prendre en compte dans le cadre d’une analyse de vente
L’analyse examine plusieurs aspects de la vente, notamment :
- Les clients : il s’agit d’identifier leurs caractéristiques et leurs habitudes d’achat. Cela permet de dresser le profil et les attentes des acheteurs, et d’identifier le contexte dans lequel l’achat est effectué.
- Les produits et services : l’analyse sert à déterminer le cycle de vie des produits, à connaître les articles les moins populaires et éventuellement à identifier ceux qui servent de substituts ou de compléments.
- L’équipe commerciale : les analyses des ventes avec notre plateforme décisionnelle montrent les performances de chaque commercial, ainsi que ses forces et faiblesses, permettant ainsi de prendre les mesures appropriées pour améliorer ses résultats (ex. : formation, motivations diverses, affectation à un type de produit particulier, etc.).
- Les zones géographiques : chaque région représente un marché à analyser afin d’évaluer l’opportunité de le développer ou non, selon les résultats obtenus.
- Les canaux de distribution : entre la vente au détail dans les rayons des magasins, la vente en ligne, la franchise ou encore la vente en gros, les analyses permettent de dégager les canaux les plus intéressants sur lesquels l’entreprise doit concentrer ses efforts.
Chacun de ces axes doit être analysé selon la marge de profit qu’il représente. Ainsi, la direction commerciale pourra identifier les produits, les agents ou encore les canaux les plus rentables.
Analyses détaillées des ventes : quelle alternative à Power BI ?
Dans le cadre des analyses de vente, le plus important est de pouvoir accéder à des données mixtes permettant de prendre rapidement des décisions stratégiques. Par exemple, il est essentiel de connaître les produits les plus vendus selon le segment de clientèle, la région, le canal de vente ou l’agent commercial.
Les solutions développées par kpiWeb constituent une alternative à Power BI pour les analyses des ventes. Celles-ci permettent de naviguer en toute simplicité dans les données multidimensionnelles, et constituent une source d’informations accessible à tous les utilisateurs autorisés pour prendre des décisions.
Chacun peut accéder à son tableau de bord et recevoir un reporting régulier grâce au portail de diffusion de la plateforme kpiWeb.