Le module de collecte de données et d‘organisation pour construire une BI SAGE X3
kpiWeb propose une solution pour construire BI SAGE X3 résolument concurrente de l’offre SEI de l’éditeur SAGE. Les avantages sont particulièrement nombreux dès lors qu’il s’agit de construire cette BI SAGE X3 dans un environnement différent de la production, hébergé en mode cloud, permettant une infinité d’ajouts de données provenant de l’extérieur de l’ERP, et permettant de mixer différentes sources de données et plusieurs ERP différents.
Pour ce faire, kpiWeb dispose de connecteurs standard permettant d’exporter les données de SAGE X3 (toutes versions confondues et quelle que soit la base de données sous-jacente) vers un cube BI SAGE X3.
En standard, il peut être déployé en quelques minutes :
- des modules commerciaux de vente permettent de récupérer les informations provenant des tables principales de factures (SINVOICE, SINVOICED, SALESREP, etc.) et ou de commandes (SORDER, SORDERP), associées aux dimensions construites sur la base des tables de tiers (BPCUSTOMER par exemple) et des tables d’articles (ITMMASTER).
- des modules commerciaux d’achats permettent de récupérer les informations provenant des tables principales de factures (PINVOICE,PINVOICED), de commandes (PORDER,PORDERP), ou de réception (PRECEIPTD) associées aux dimensions construites sur la base des tables de tiers (BPCUSTOMER par exemple) et des tables d’articles (ITMASTER).
- des modules de finances basés sur les tables de comptabilité (GACCENTRYD, GACCOUNT, CACCE, etc.)
Par ailleurs, il est possible d’extraire de la base de données de production des données complémentaires à ces modules pour suivre de plus près dans la BI SAGE X3 des indicateurs de performances portant sur les stocks (tables STOJOU, STOLOC, etc.) ou sur la production et/ou la logistique (tables MFGHEAD, MFGITM, etc.)
L’architecture de kpiWeb permet également de prendre en compte les données spécifiques (colonnes ou tables X, Y ou Z dans X3). Il suffit alors d’adapter les requêtes SQL livrées en standard, ou même d’écrire ses propres requêtes pour compléter la BI SAGE X3.
A partir de ces données extraites, kpiWeb construit, alimente et maintient un cube spécialisé en BI SAGE X3 qui présente les avantages suivants :
- Un datamart et une BI SAGE X3 complètement séparés des bases et des machines de production. Ceci est indispensable pour que les interrogations utilisateurs et les rapports associés ne perturbent pas les performances de la base de production. Le cube kpiWeb contenant la BI SAGE X3 sera sur un serveur séparé, dans le cloud, et accessible sans avoir besoin d’utilisateurs SAGE X3 ou de modules particuliers de l’éditeur.
- La possibilité d’ajouter aux informations contenues dans l’ERP des données provenant de sources diverses (fichiers en format Excel ou fichiers à plat par exemple). Par exemple des données de typologie clients qui n’existe pas dans l’ERP, mais qui sont récupérées dans un site de eCommerce par exemple, ou dans un autre ERP.
- La possibilité de transcoder/transformer toutes les informations pour assurer une présentation ergonomique aux utilisateurs, ou présenter des informations agrégées en vue d’une exploration analytique.
- La possibilité de construire une BI SAGE X3 qui contient d’autres sources de données provenant d’autres ERP ou d’autres sources de données. La solution propriétaire de l’éditeur est en ce sens beaucoup moins modulable que la solution kpiWeb.
- L’extraction des données sur le serveur de production s’effectue par de simples requêtes SQL générant des fichiers CSV à plat, envoyés aux serveurs kpiWeb. Cette simplicité d’architecture permet une lecture transparente de ce qui est installé sur le serveur du « Client » : seules certaines données sont exportées de la base, et par l’intermédiaire de fichiers ASCII lisibles. Les ordres SQL et les données envoyées sont donc maîtrisées.
Par ailleurs, contrairement à la solution SEI de l’éditeur SAGE, l’ensemble des informations est accessible au travers d’Excel et ne demande donc pas de formation complémentaire comme peut le nécessiter le module de Business Objects.
La solution kpiWeb BI SAGE X3 fournit donc en réalité une interface Excel directe aux données contenues dans l’ERP, en totale indépendance par rapport à la base de production, et fondée sur la technologie Microsoft des tableaux croisés dynamiques.
Les données de l’ERP et des différentes sources sont extraites, chargées et rafraîchies toutes les nuits. Les différents rapports standard et rapports de performance et d’indicateurs sont envoyés aux utilisateurs avant 8 h chaque matin. Et les utilisateurs peuvent explorer les données et analyser les indicateurs de performance en toute sérénité, sans perturber la production.
Voir notre solution de Business Intelligence
Consultez notre offre :