Calcul dans PowerBI de la part de marché d’un produit
Problématique: Nous souhaitons calculer dans PowerBI la part de marché d’un produit par rapport à un sous-marché et/ou un marché.
Qu’est-ce que la part de marché ?
La part de marché est le pourcentage des ventes totales dans un marché générées par un produit ou une gamme de produit. La part de marché est calculée en prenant les ventes du produit sur la période et en les divisant par les ventes totales du marché sur la même période. Cette métrique permet de donner une idée générale de la performance d’un produit par rapport à son marché et à ses concurrents. Le leader du marché dans une industrie est le produit ou la gamme qui détient la plus grande part de marché.
Nous allons commencer par créer la hiérarchie produit grâce au langage DAX :
Hiérarchie attendue :
*Marché
*Sous-Marché
*Produit
A l’aide des fonctions (descriptif provenant de https://docs.microsoft.com/) :
- ISINSCOPE (Returns true when the specified column is the level in a hierarchy of levels)
- SWITCH (Evaluates an expression against a list of values and returns one of multiple possible result expressions)
Création de la Mesure « Hierarchy » :
Ensuite on peut se pencher sur la mesure qui nous permettra de calculer la part de marché, nous l’appellerons « Market Share » :
Le résultat suivant nous donnera la part de marché d’un produit par rapport à son sous-marché et nous aurons également la part de marché du sous-marché par rapport à son marché, nous avons un calcul à N-1
Astuce : Si nous voulons la part de marché d’un produit non pas par rapport à son sous-marché mais par rapport au marché en N-2, il suffit de modifier légèrement la mesure :
Astuce : Pour éviter les interférences entre la sélection de l’utilisateur (au niveau des filtres), je vous conseille de dupliquer les colonnes qui vous servirons à l’élaboration de la mesure « Hierarchy », ici on dupliquera les colonnes Marché, Sous-Marché et Produit. Il ne vous restera plus qu’à vous appuyer dessus pour la mesure. Cela permet de garder les colonnes « sources » pour les filtres de l’utilisateur.