L’analyse des panels de l’industrie pharmaceutique est un élément incontournable des laboratoires dans le suivi de leurs ventes.
Que vous soyez Responsable de BU, Chef de produit, Directeur des ventes, Responsable SFE, Régional, Délégué Pharmaceutique ou bien APM, vous attendez avec impatience tous les mois (voire toutes les semaines) de recevoir vos « chiffres » afin d’analyser vos résultats et d’évaluer votre performance ou celles de vos équipes sur vos marchés.
Tous les mois vous recevez les études de votre paneliste préféré (IQVIA, GERS, OPEN HEALTH Company) sous la forme de fichiers « bruts » ou par l’intermédiaire d’une application analytique dédiée.
Commence alors un travail fastidieux d’organisation des données, de calculs d’indicateurs spécifiques (équivalence des Unités Vendues en Nombre de Jours de Traitement, calculs d’évolutions en cumul fixe, cumul mobile 12 mois, cumul mobile 6 mois, double delta d’évolution, etc…) et d’historisation des données afin de disposer d’informations supérieures à 24 mois d’historique.
Cette tâche, réalisée en interne ou par un prestataire extérieur représente une charge importante tant au niveau du temps passé que d’un point de vue financier.
Enfin, pour certains laboratoires, l’analyse des panels de l’industrie pharmaceutique avec une couverture internationale peut s’avérer nécessaire. Ils sont alors confrontés à la consolidation de fichiers disparates avec des structures souvent différentes nécessitant une remise en forme avant intégration.
Lorsque tous les mois vous avez enfin récupéré et intégré au sein de votre système d’information vos études favorites (IQVIA, GERS, OPEN HEALTH Company), vous êtes confrontés à la production de tableaux de bord, dashboards, kpi, rapports à destination des différents services du siège du Laboratoire : Marketing, Ventes, SFE, Finances, … qui attendent avec impatience la livraison des chiffres du mois. Mais vous devez surtout produire et diffuser sur le terrain, les analyses qui permettront aux équipes opérationnelles (Directeur de zone, Directeurs de région, Attachés de Promotion Médicament, Délégués Pharmaceutiques) afin qu’elles puissent piloter leur secteur. Se pose alors le problème de la diffusion des analyses en fonction d’une sectorisation constituée le plus souvent d’un regroupement d’UGA. Sans une solution adaptée, permettant la distribution en automatique des données (IQVIA, GERS, OPEN HEALTH Company), cette phase de diffusion devient mensuellement chronophage.
Pour répondre à l’ensemble du processus d’analyse des panels de l’industrie pharmaceutique, kpiWeb s’adosse à sa plateforme SMART BI, pour aider les laboratoires.
En premier lieu avec SMART BI Factory qui dispose des interfaces standard pour l’intégration automatique des panels (IQVIA, GERS, OPEN HEALTH Company) quels que soient les formats des fichiers fournis par votre paneliste. Une fois les données récupérées, SMART BI Factory stocke les données dans sa structure multi-dimensionnelle (cubes) particulièrement adaptée à l’analyse des panels de l’industrie pharmaceutique. En effet les indicateurs comme les parts de marché, les quotas, les ratios, toutes les évolutions sont calculées automatiquement par SMART BI Factory quelle que soit la périodicité de l’analyse (en données du mois, en cumul fixe ou en cumul mobile). Il est par ailleurs très simple d’ajouter vos propres indicateurs comme par exemple un double delta d’évolution ou tout autre indicateur que vous souhaiteriez suivre dans le cadre du pilotage de votre stratégie commerciale.
Ensuite, avec SMART BI Reporting et SMART BI Dataviz, les équipes marketing et Sales Force Effectivness disposent d’une suite d’outils permettant de répondre à toutes les demandes en matière de restitution :
- Des requêtes ad-hoc avec l’interface excel
- Des rapports pré-formatés pour les analyses standardisées avec le générateur de rapports
- Des dashboards interactifs avec Power BI
Enfin, SMART BI Delivery est le composant de la solution kpiWeb qui permettra d’automatiser la diffusion des analyses auprès de la force de vente sur le terrain en fonction de votre sectorisation. Avec ce module d’envoi automatique d’email, vos équipes sur le terrain reçoivent leurs analyses sectorisées (France, Région, secteur, UGA ou brique) en automatique dès que les études sont disponibles, sans intervention manuelle.
Voir aussi les articles:
Les dénombrements dans la vente en pharmacies et parapharmacies